Méthode Bates
Amélioration de la vision par des moyens naturels.
Le docteur Bates, ophtalmologiste de la fin du 19ème siècle, découvrit que la plupart des difficultés de vision pouvaient être améliorées, voire guéries, par une rééducation volontaire.
Nous avons besoin d’alterner fréquemment vision de près, vision de loin. D’après le Dr Bates, pour une vision nette, chaque plan requiert une forme spécifique des globes oculaires; cette déformation des globes est provoquée par les muscles oculomoteurs qui participent ainsi à l’accommodation ; si ces muscles sont « bloqués » par des tensions l’accommodation sera défectueuse.
Un muscle régulièrement sollicité reste souple. Il existe dans la méthode Bates une multitude de jeux et d’exercices simples à pratiquer en autonomie. Chacun se verra proposer des solutions différentes avec une base commune, qui constitue « l’hygiène de vie quotidienne ».
Le maître-mot de la méthode est « relâchement » : dans la vie courante comme dans un art que vous voulez apprendre, violon, chant, danse…il faut réussir à combiner le relâchement avec l’action, c’est-à-dire s’exercer sérieusement, avec persévérance, mais jamais sous tension…
L’amélioration peut être très rapide.
Vous pensez à acquérir vos premières lunettes, les vôtres commencent à ne plus être parfaitement adaptées, essayez la méthode Bates quelques jours pour vous faire une idée de ses possibilités…