Méthode Feldenkrais

"Redécouvrir le geste juste"
 
La méthode Feldenkrais fait partie des méthodes dites "d'éducation somatique". C'est une méthode d'apprentissage par le mouvement : penser et développer un meilleur sens du mouvement pour un geste facile, efficace et élégant.

Elle a été conçue par Moshe Feldenkrais (1904-1984), ingénieur physicien, spécialiste du Ju-Jitsu et du Judo. Elle permet de découvrir et de développer un meilleur sens du mouvement à tout âge, en s’appuyant sur la plasticité neuronale et la faculté de notre cerveau à apprendre tout au long de notre vie.

 

"En affinant avant tout sa perception, ses sensations, l’image que l’on a de soi-même, de son corps, de ses possibilités, alors il est de plus en plus facile et agréable de se mouvoir, et toute la vie s’améliore elle aussi : « Bouger différemment, c’est penser différemment. »" (Association Feldenkrais France)

 

Cette méthode s'adresse à toutes les personnes désireuses de prendre soin de leurs articulations, de leur mobilité, et curieuses de découvrir une autre façon d'évoluer en partant à la découverte d'eux-mêmes et de leur corps via le mouvement. Que vous soyez sportif, artiste, quelque soit votre âge et votre condition physique, elle s'adresse et s'adapte à tous.
 
Avec les adolescents, cette pratique leur permet d'améliorer et d'affiner leur conscience de leur corps. Cela leur permet de se recentrer, au niveau de la concentration mais aussi physiquement. Il n'y est pas question de dépassement de soi, ni d'effort à faire, pas de compétition. Juste revenir à soi, affiner ses gestes, améliorer sa posture. Retrouver un corps plus libre dans ses mouvements, c'est développer la créativité et l'imagination à travers le geste et le corps. C'est aussi devenir plus libre dans sa tête, prendre confiance en soi, s'affirmer dans le respect de soi et de l'autre.
 
"Ce que je cherche, ce ne sont pas des corps souples, mais des cerveaux souples; c'est restaurer en chacun sa dignité humaine." Moshe Feldenkrais