Gestion mentale
La gestion mentale décrit de manière précise les mécanismes et processus mentaux mis en œuvre dans tout apprentissage.
Son objectif est d’amener la personne à découvrir les ressources mentales dont elle dispose, et sur lesquelles elle s’appuie, pour construire la connaissance.
Le principal outil utilisé est le dialogue pédagogique.
C’est un entretien spécifique au cours duquel la personne prend conscience des habitudes mentales qu’elle met en œuvre pour accomplir une tâche précise.
Comme un geste physique qu’on répète pour se perfectionner (jouer au tennis, apprendre à jouer du violon), on peut apprendre à être plus attentif, à mieux mémoriser, à mieux réfléchir, à mieux comprendre…
Au niveau pédagogique, elle permet :
· de comprendre et d’analyser les difficultés d’apprentissage.
· d’aider l’apprenant à élaborer des stratégies efficaces d’apprentissage.
· d’élargir ses compétences en transférant des habitudes mentales efficaces dans les domaines où il est en difficulté.
Lecture conseillée
Tous les enfants peuvent réussir, Antoine de La Garanderie, Geneviève Cattan
Site de la fédération : ifgm.org