Constellations

Une constellation permet de faire un lien entre un problème apparent (échouer en maths, par ex) et un problème qui relève de l’inconscient (la relation à la mère, par ex). Faire ce lien, puis éclairer et dénouer le problème qui relève de l’inconscient permet de résoudre le problème qui se manifestait en surface.

 

Initialement, les constellations se pratiquent en groupe.

Elles peuvent aussi se travailler en séance individuelle, modalité plus adaptée aux adolescents.

 

Les constellations ont été développées par le psychothérapeute allemand Bert Hellinger. Elles appartiennent au champ des thérapies dites brèves, et des outils orientés solution. Intégrées dans un suivi plus général, elles permettent d’obtenir des résultats très intéressants dans le cadre des difficultés scolaires résistantes (mémorisation, orthographe, maths, méthodologie, motivation…).

 

 

Pour découvrir les constellations :

- Comment se réconcilier avec la vie…, Michel Diviné, Editions du Phénomène
- Les constellations familiales, Les intégrer dans sa vie quotidienne,
Joy Manné, Ed Jouvence.
- Constellations familiales : guérir le transgénérationnel, Comprendre les dynamiques cachées qui handicapent notre vie,
Constanze Potschka-Lang,  Le souffle d’or

 

Pour approfondir :

- Les Liens qui libèrent, La thérapie familiale selon Bert Hellinger, Gunthar Weber, Editions Grancher.
- Coacher les organisations avec les constellations systémiques, Chantal Motto, InterEd.

 

Trouver un praticien en constellation ?

La pratique des constellations étant encore récente (une trentaine d’années), il n’existe pas, en France, de Fédération suffisamment importante pour s’y référer. Les auteurs peuvent être une bonne ressource pour trouver un praticien. Précisez que vous souhaitez une constellation pour un adolescent.