CPA ou Communication Profonde Accompagnée
La CPA (Communication Profonde Accompagnée) permet la résolution de nombreuses problématiques d’une façon profonde et rapide. Elle se pratique avec un clavier d’ordinateur et conduit à la production d’un texte issu de la part non-consciente du patient. L’élaboration de ce texte libère des mémoires émotionnelles et permet d’accéder à la résolution du symptôme ou de faciliter la communication pour les personnes en situation de handicap.
Les séances de CPA durent en moyenne 1h à 1h30 et peuvent être espacées de 3 à 4 semaines ou davantage.
La CPA peut-être utilisée ponctuellement et/ou en complément d’un autre accompagnement (psychothérapie, coaching, kinésiologie…).
Quand faire appel à la CPA ?
– Blocages récurrents, difficultés incompréhensibles, répétition d’événements douloureux, incapacité à faire un ou des choix, deuil difficile à faire…
– La CPA donne de très bons résultats avec les adolescents, dans le cas de difficultés scolaires résistant aux méthodes classiques, notamment pour les Mathématiques.
- Elle est aussi un allié puissant pour les personnes en situation de handicap ou privées de la parole.
Historique
Martine Garcin-Fradet, professeur d'allemand et thérapeute, fondatrice de la CPA et , s’est inspirée des travaux d’Anne-Marguerite Vexiau, orthophoniste, qui a créé la Psychophanie. Cette
pratique étant elle-même issue de la Communication Facilitée créée en Australie en 1980 par Rosemary Crossley qui travaillait auprès de personnes en situation de handicap verbal.
Site du Docteur Bodin
http://www.luc-bodin.com/2011/01/19/decouvrir-la-communication-profonde-accompagnee/